La chirurgie de l’obésité

Comment ça marche ?

La préparation

Avant cette intervention , il y a une préparation obligatoire  de minimum 1 ans et cela varie  selon les profils de patients.

Vous rencontrerez différents professionnels , membres d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, chirurgien, nutritionniste, diététicienne ,psychiatre ou psychologue, anesthésiste etc. .)
Différents examens prises de sang, endoscopie
œsogastroduodénale* et, si nécessaire, radiographies, évaluation de la fonction respiratoire et
cardiaque, test de grossesse, évaluation bucco-dentaire).
Un bilan complet de l’obésité et de votre état de santé afin de traiter, si ce n’est déjà fait, les
affections dont vous souffrez (carences nutritionnelles ou vitaminiques, diabète, hypertension
artérielle, hypercholestérolémie, troubles cardiaques, syndrome d’apnées du sommeil ou autres
troubles respiratoires, troubles articulaires, etc.)
Un bilan psychologique afin de vous proposer, si besoin, une prise en charge psychothérapeutique.
Un bilan de votre activité physique et de vos habitudes alimentaires.
Une information sur la grossesse et la contraception pour les femmes en âge d’avoir des enfants.
Durant cette phase de préparation, il est utile de rencontrer des patients déjà opérés”

Les différentes techniques

Cette technique restrictive diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Elle ne perturbe pas la digestion des aliments.

Un anneau, dont le diamètre est modifiable, est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.

Seule technique ajustable, l’anneau est relié par un petit tube à un boîtier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boîtier, à travers la peau. Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi.

L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient.

La sleeve ou  “gastrectomie “

Cette technique restrictive consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (la ghréline).

sleeve gastrectomy ou simplement sleeve, consiste à réduire la taille de l’estomac en lui donnant une forme allongée comme une manche .

Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

.

Le bypass gastrique en Y:

Cette technique restrictive et malabsorptive diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments.

Elle permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé).

Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

Apres l'intervention

Le suivi postopératoire:
Néanmoins se faire opérer, c’est s’engager !
Apres l’opération  vous devrez  conservez vos nouvelles habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre cas .
Etre suivis régulièrement par l’équipe  pluridisciplinaire qui  à réalisé l’innervation , en liaison avec votre médecin traitant.

Pour de plus amples renseignements  vous pourrez consulter  le PDF  de “la Haute Autorité de Santé https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2009-09/brochure_obesite_patient_220909.pdf